ORIGINES
:
Le Foldex est une nouvelle race expérimentale produite par le mariage du Scottish Fold et de l'Exotic Shorthair dans le but d'obtenir un chat possédant une tête bien ronde et massive, un nez court, des oreilles droites ou repliées, de beaux grands yeux ronds et une fourrure dense lui donnant ainsi l'allure d'un petit ourson en peluche.
Il y a quelques années, Madame Betty Ann Yaxlé a présenté pour la première fois un Foldex en exposition. Bien qu'elle ait toute tenté pour faire le faire accepter comme nouvelle race, les préjugés n'étaient pas favorables à une telle reconnaissance.


Mais une éleveuse canadienne, Jeanne Barrette, tombée amoureuse des chats présentés par Mme Yaxlé, s'est décidée à reprendre le flambeau et s'est lancée dans l'élevage du Foldex. Les compliments et les encouragements reçus l'ont beaucoup aidée à persévérer de sorte que, en novembre 1998, le Foldex a été accepté comme race expérimentale par la C.C.A.


CARACTÈRE:
Le Foldex est un chat actif, enjoué, intelligent, noble, frondeur et curieux. Bien qu'il aime beaucoup jouer, il peut facilement apprendre des petits trucs. Affectueux, il s'approche aisément des étrangers et ne se fait pas prier pour se laisser caresser.


DESCRIPTIF:
La tête du Foldex est bien ronde et massive et elle repose sur un cou court. Il a des joues pleines, bien développées et fermes qui donnent, surtout chez les mâles, une apparence joufflue.
Le nez est moyennement court et large avec un angle bien défini (break). Le profil doit démontrer un nez court qui donne une apparence de rondeur.
Les oreilles peuvent être bien droites ou repliées en avant et vers le bas. Dans ce cas, elles sont petites et ont un pli plus ou moins serré, ce qui donne une apparence plus ronde à la tête.

Grands, ronds et expressifs, les yeux du Foldex inspirent la douceur. Ils sont bien séparés par un nez large et leur couleur doivent s'harmoniser avec celle de la robe.
Le corps du Foldex est bien musclé et balancé, son ossature est moyenne. Il n'est pas trop bas sur patte, son poitrail est large et bien proportionné. Ses orteils doivent être ronds; les pattes de devant doivent en comporter cinq alors que celles de derrière doivent en comporter quatre.
Pour les Foldex à poil court ou semi-court, la fourrure est dense, pelucheuse et régulière. Sa texture est douce et pleine de vie. Pour les poils longs, on constatera que le corps, la face, les oreilles et les orteils sont bien garnis de poils.
Toutes les variantes de couleurs et même les bi-couleurs pointé sont acceptées.