chat asia.JPG1
ASIA

DESCRIPTION GÉNÉRALE :
L'Asian est une variété de Burmese Européen dans laquelle le corps est entièrement coloré. Les caractéristiques marquantes de ce chat sont sa texture de robe soyeuse ainsi que l'expression vive de son regard.
L'Asian est un chat élégant de taille moyenne. Sa forte musculature est mise en valeur par sa fine fourrure soyeuse et couchée près du corps. Il est d'un poids plus élevé que sa taille ne le laisse supposer.Tout rappel de la morphologie orientale du Siamois ou de la morphologie cobby du British doit être considéré comme une faute.
chat asia
Note : les Asian silver tipped, silver shaded, golden tipped et golden shaded sont appelés Burmilla.

chat burmese

BURMILLA

ORIGINES :
Cette race, la plus ancienne du groupe des Asiatiques, est issue du croisement, en 1981, d'une femelle Burmese lilas et  d'un Persan Chinchilla Silver. Elle sert régulièrement de point de départ au développement d'autres variétés.

A NOTER:
Le Burmilla est considéré dans certains pays comme une race à part (en Australie par exemple). En France le Burmilla est une variété du Burmese Européen (pour les robes silver tipped, silver shaded, golden tipped et golden shaded).

CARACTÈRE:
De tempérament stable, le Burmilla est un chat sociable, fier et curieux. Il est moins bavard que le Burmese et moins exigeant.

chat burmese.jpg1chat burmese.jpg2chat burmese.jpg3

DESCRIPTIF :
Le corps est de taille moyenne, avec un dos droit et une poitrine bombée.Les pattes, de longueur moyenne, se terminent par des pieds ovales. Les membres sont légèrement plus longs à l'arrière qu'à l'avant.La queue, de moyenne à longue, est portée fièrement dressée.Les femelles sont plus menues que les mâles.La tête porte une marque en forme de "M".Les yeux, jaunes à verts. Le vert est préférable pour les Silver. L'or est permis dans les couleurs pures. La robe est courte (plus courte que le Burmese), dense, douce et lustrée.
La truffe et les coussinets sont rouge brique. La pigmentation sombre des yeux, du nez et des lèvres doit être marquée. C'est l'une des caractéristiques de cette race, avec la couleur sombre du tipping, plus lourde et plus colorée chez le Shaded que chez le Tipped.

chat burmilla.jpg3

BURMESE

ORIGINES :
La race originale est connue depuis plusieurs siècles en Thaïlande sous le nom de Chat Supalak (Cuivre). Mais ce n'est qu'au début des années 30 qu'à San Francisco (USA), une femelle brune fût accouplée à un Siamois Seal Point. Les chatons brun foncé qui en furent issus sont le point de départ du Burmese.
On distingue deux types de Burmese: Le type anglais au corps plutôt long, gracieux, élégant et musclé (appelé Burmese Européen) et le type américain (Burmese Américain) de taille moyenne avec un corps musclé.

CARACTÈRE :
Réputé très intelligent, ce chat, actif et curieux, semble s'adapter à toutes les situations. C'est un excellent  compagnon à l'humeur aimable et joyeuse et à la voix douce.chat burmillachat burmilla.jpg1

DIVERS :
Cette race a une tendance à l'embonpoint. Sa dentition est prédisposée au tartre.

COULEURS ET VARIÉTÉS :
- BRUN: (Sable)C'est la couleur traditionnelle : brun sombre, chaud et intense, qui s'éclaircit sur le ventre. Des marques plus sombres peuvent apparaître sur les oreilles, le masque et la queue. La truffe et les coussinets sont coordonnés.
- BLEU: Cette variété a été créée aux USA, d'un père américain. C'est l'équivalent génétique de son cousin Siamois Blue Point.La robe idéale se conjugue en tons doux de bleu ardoise argenté, avec un effet silver plus prononcé sur les oreilles, les joues et les pieds. La truffe est gris-foncé et les coussinets d'un gris rosé plus clair.
- CHOCOLAT: (Champagne)
Cette variété présente une coloration laiteuse typique, très différente des tons plus intenses du Brun (Sable).
- LILAS: (Platine) et CHOCOLAT
Cette variété est une dilution du Burmese chocolat, établie dans les années 70. La robe est d'une nuance de gris pigeon rosé. La truffe et les coussinets sont d'un rose lavande coordonné.
- ROUX:
L'idéal de la variété consiste dans des yeux or et une fourrure crème tirant sur le mandarine, plutôt que rousse. Le reste de la robe doit être homogène, malgré la présence du gène orange responsable des marques Tabby sur le visage.Les pattes ne doivent comporter aucune trace d'anneaux. La truffe et le coussinet sont roses.
- CRÈME:
Dilution du roux due au gène orange. Cette variété s'est développée au Royaume Uni dans les années 60 et 70. Les yeux doivent être couleur or foncé plutôt que jaunes. La robe idéale est de crème intense, avec nuances plus sombressur les oreilles, le visage, les pieds et la queue. La truffe et les coussinets sont roses.

chat burmilla.jpg2chat burmilla.jpg4